Moïse, berger des âmes, prophète des passages (6)

Éloge du buisson ardent
Ô Buisson de la Parole infinie!
L’Eternel a de Sa main planté ta semence
Sur le Mont de la pureté ineffable.
Et dans le coeur intime de ta graine, il a enfermé l’étincelle de l’Esprit Saint
Afin que jaillisse au jour dit le feu de la guidance prophétique !
Et que s’allume comme un phare dans la nuit la Lumière de Son Verbe…
La Parole est un feu jaillissant au milieu des ténèbres
המילה היא אש שמתפוצצת בחושך
verbum est ignem salientem in medio nocte
الكلمة نار تنفجر في وسط الظلام

Ô Buisson de la Parole unitive !
Tu es l’image terrestre du Trône céleste,
Le siège béni du Livre éternel.
Le Mont Horeb où plongent tes racines
Est l’axis des mondes et l’échelle de Jacob,
Voie verticale de la transfusion des injonctions divine,
Station de la Table gardée pour ce monde, arche de granit inaltérable de la loi immémoriale.
La Loi s’inscrit dans la pierre pour ordonner ce monde
החוק כתוב באבן כדי לסדר את העולם הזה
quod Lex in lapide scripta est, ut statuat eum mundum
الناموس مكتوب في الحجر لترتيب هذا ادنيا

Ô Buisson, phare de la Prophétie !
Ta lumière est le signe que Moïse attendait.
Mais son âme ne savait rien des ruses de l’Eternel.
Son âme plonge dans les méandres de la perplexité
Car ton feu brûle et ne consume pas !
Moïse cherche un angle de vue discriminant…
Mais « JE SUIS » a perçu son pas de côté…
L’oeil de l’Eternel voit au delà de toute vision.
עין האל רואה מעבר לכל העיניים.
oculus domini videt ultra tota visione
إن عين الرب ترى ما وراء كل أنظار.

Ô Buisson, porte parole de « Celui qui est » !
« Ô Moïse, berger des âmes ! Approche de ton Seigneur !
Ôte ta sandale de ton pied droit et dépouille le mondes des plaines verdoyantes !
Ôte ta sandale de ton pied gauche et renonce au mondes des falaises verticales !
Viens à moi, nus pieds puisque les apparences ne te trompent plus
Et que tes connaissances plus ne voilent Ma Parole
Qui dès cet instant devient pour toi une Terre Sacrée !
La voix de l’Eternel résonne en tout lieu.
קול ה ‘מהדהד בכל מקום
Vox domini resonat ubique
صوت الرب يدوي في كل مكان

Ô Buisson de la réponse !
« Me Voilà, Seigneur !
Je me voile le visage car si ton arbre ne brûle,
Mon corps et mon âme sont d’un bois corruptible
Et je crains de me consumer sans avoir porté Ton message à mon peuple !
Je crains ma faiblesse car je suis venu en ce lieu pour un tison
Et me voilà écrasé par le poids de Ton Décret !
Le poids de la Parole de l’Éternel est incommensurable.
משקלו של דבר ה ‘הוא לא מדיד
Gravitas verbi domini sine mensura est
إن ثقل كلمة الرب لا يقاس


Dumus orationem
Je suis l’arbre racine du musc et de l’encens !
Je plonge au plus profond des entrailles terrestre,
Jusqu’à son centre glacé et inhumain
Puis, je chemine au travers de la lave et du magma
Produisant le feu froid des alchimistes !
Par ma vertu, le Mont Horeb est sanctifié !
Et ne parvient à moi que le Choisi par Lui,
L’Homme qui a laissé derrière lui les deux mondes !
Par ma puissance, Sa Parole est proclamée
Comme un signe discriminant
Qui sépare la voie droite de la sinueuse,
Son Appel est un ordre pour tout l’univers
Qui courbe l’échine des tyrans
Et rend la liberté aux peuples enchaînés !

12 rajab 1442, 24 février 2021, 12 adar 5781

Laisser un commentaire